Notre Histoire

En 1985 et 1986, eurent lieu deux grandes brocantes. Mais rapidement les Ambarrois déplorèrent le manque d’identité à cette fête. Il fallut alors la conjonction de plusieurs idées pour que la fête démarre. Monsieur Marcel Contet, maçon à Ambérieux, eut l’idée de s’associer avec son ami boulanger, François Chazelle pour fabriquer une galette. Le village était équipé de deux fours à pain et pouvait donc assurer la cuisson.

Le Sou des Ecoles vint ensuite jouer son rôle puisqu’il finança la première fournée et aida le projet à voir le jour grâce au concours de nombreux parents d’élèves bénévoles qui n’hésitèrent pas à mettre la main à la pâte.

C’est en mai 1987 qu’eut lieu la première Fête de la Galette sous forme de concours gastronomique. 250 galettes sont sorties du four. Aujourd’hui, entre 2500 et 3000 galettes sortent des fours chaque 8 mai…

Les 2 fours du village sont montés en température les semaines précédentes. Le jour J, la pâte pétrie attend les apprentis boulangers, un groupe de parents d’élèves qui, dans la nuit et toute la journée du 8 mai, vont malaxer, peser, étaler, beurrer et sucrer la pâte.

Tôt le matin, les responsables des fours se retrouvent pour cuire ces galettes qui seront acheminées par un mini-tracteur vers les points de vente, à côté des fours de la place de la Fontaine (anciennement Fantin) et de l’ancienne salle des fêtes, ainsi qu’à St Hubert (stade, école, aire de jeux,…).

La Fête peut alors commencer, avec l’arrivée matinale des 300 exposants, qui viennent prendre possession des rues du village : vente de produits régionaux, d’habillement, de bijoux fantaisies, de jeux pour enfants, etc. y côtoient des brocanteurs et des particuliers désireux de faire du « vide grenier ».

La fête de la galette est aussi la fête des enfants et leurs familles puisque le stade et l’aire de jeux se transforment le temps d’une journée en un mini parc d’attractions avec manège, poneys, trampolines, représentations type démonstration de chiens sauveteurs aquatiques…

Enfin, faire le tour du village ayant tendance à ouvrir l’appétit, trois points restauration sont organisés aux endroits stratégiques.